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Les actualités Prestadd®

Prochaine date limite de dépôt du dossier le 10 février 2023

Comment déployer une démarche RSE dans l’entreprise

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) découle de l’obligation faite aux entreprises de prendre en compte les impératifs liés au développement durable dans leur fonctionnement interne et dans l’exercice de leur activité. La RSE a pour finalité de pousser les entreprises à concilier trois enjeux :

  • La préservation de l’environnement ;
  • L’amélioration des conditions sociales ;
  • Les nécessités de l’activité économique.

La RSE correspond donc à la mise en œuvre par l’entreprise d’une politique intégrant ces trois impératifs dans sa stratégie et ses pratiques. Au-delà de son caractère obligatoire, la mise en œuvre de démarches RSE présente de nombreux avantages (marque employeur, attractivité RH, attractivité commerciale, accès aux marchés publics, etc.). La RSE est donc plus que jamais une démarche centrale à adopter quelle que soit votre structure.

Comment déployer sa démarche ?

La construction d’une stratégie RSE nécessite en premier lieu de connaître les attentes de toutes les parties prenantes internes (dirigeants, salariés, syndicats, etc.) et externes (clients, fournisseurs, partenaires locaux, pouvoirs publics, etc.) pour identifier puis prioriser les enjeux et les leviers d'action en fonction de leur pertinence pour l’entreprise et de leur capacité à démarquer l’entreprise de la concurrence, dans l’optique d’une labellisation : www.prestadd.fr.

  1. Préparer

Pour commencer, il faut définir un référent RSE, un groupe de travail (il est très important d'impliquer et de faire participer ses équipes), les objectifs que l'on souhaite atteindre, et ne pas hésiter à se former à la RSE. www.afdas.com/entreprise/mettre-en-oeuvre-votre-projet-rh-sur-mesure/appui-conseil-rse.html

  1. Structurer

Identifier les parties prenantes, réaliser son auto-évaluation en se référant aux thèmes abordés dans le référentiel Prestadd par exemple, afin de comprendre quelles sont les différentes actions déjà déployées, ainsi que les axes d'amélioration qui ressortent. N’hésitez pas à solliciter l’équipe du label Prestadd pour une compréhension optimale du référentiel.

  1. Déployer

Construire et mettre en place un plan d'actions, tout en sensibilisant les parties prenantes en interne et en externe. Établir un plan de communication sans tomber dans le fameux « écoblanchiment ».

Le Comité d’Éthique du 13 décembre 2022

Le 13 décembre 2022, le Label Prestadd a réuni son 12e Comité d’Éthique. Pour répondre aux exigences réglementaires en matière de RSE imposées aux entreprises et afin d’adapter l’outil et la gestion de Prestadd aux évolutions observées au sein des filières du spectacle et de l’évènementiel, le Comité a adopté les évolutions suivantes.

  1. La création de 2 référentiels distincts pour l’obtention et le renouvellement du Label

Afin d’adapter au mieux le contenu du référentiel aux métiers des entreprises candidates en fonction de l’activité exercée, ces dernières auront le choix entre 2 référentiels :

  • Un référentiel dédié aux structures ayant comme activité principale la mise en œuvre des techniques du spectacle et de l’événement (Son, lumière, structure, décor, vidéo, backline…) ;
  • Un référentiel dédié aux structures dont l’activité ne nécessite pas la détention d’un parc de matériel (agences de communication ou d’organisation, de vérification, d’inspection et de prévention, fournisseurs d’énergies vertes évènementiels…).
  1. La création d’une bibliothèque de bonnes pratiques sur le site internet du Label

Afin d’apporter de l’aide et de partager des idées innovantes des entreprises labellisées une rubrique de « la bibliothèque de bonnes pratiques » régulièrement alimentée sera mise en place sur le site www.prestadd.fr

Cette dernière va s'appuyer sur un travail de veille et de partage d'actions novatrices mises en place par les entreprises labellisées, mais aussi sur notre expérience de terrain et celle de nos partenaires.

  1. Un accompagnement en visio-conférence lors de la première demande du Label

Les entreprises candidates pourront bénéficier d’un rendez-vous d’accompagnement en visio-conférence. Outre une meilleure compréhension des thèmes abordés dans les référentiels, ce dispositif, permettra à l’entreprise d’impliquer des salariés au projet de labellisation et de sensibiliser l’ensemble des membres du groupe de travail au sens apporté par la RSE et le développement durable.

Diagnostic de performance énergétique – DPE

Avant d’envisager des travaux de rénovation ou de changement des équipements disponibles dans votre bâtiment pour diminuer la consommation des énergies il est particulièrement recommandé de réaliser un Diagnostic de performance énergétique – DPE.

Ce dernier analyse la performance énergétique de vos bâtiments en évaluant leur consommation d’énergie et leur impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Il prend en compte l’ensemble du bâtiment (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.), ainsi que ses équipements de chauffage, d’éclairage, de production d’eau chaude, de refroidissement et de ventilation. Ce dispositif s’inscrit dans un ensemble de mesures qui visent à la fois à limiter l’impact de la hausse des coûts de l’énergie pour votre structure et surtout à la préservation de l’environnement.

Il a pour objectif de vous informer sur les éventuels travaux à réaliser pour estimer, améliorer et ainsi réduire vos charges énergétiques. Le DPE doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur certifié.

Si votre entreprise est concernée par l’obligation de réduction de la consommation énergétique instituée par le « décret tertiaire », cet outil de diagnostic peut être très utile pour identifier les marges de progression de vos bâtiments en matière de consommation énergétique, afin de vous aider à atteindre les premiers objectifs de réduction fixés pour 2030. »

Pour plus d’informations : https://www.ecologie.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe

Commission d’attribution Prestadd de novembre 2022 : 2 attributions et 3 renouvellements

La Commission Prestadd s'est réunie le 10 novembre dernier et a attribué le Label à 2 nouvelles entreprises :
- B LIVE
- JCO

Cette dernière a également renouvelé les labels de : Supervision, Empreinte Production et MPM.

Accompagnements en visio pour les nouvelles demandes

Nos activités, du fait de leurs caractères éphémères et du nombre de parties prenantes nécessaires à la conception d’une prestation, sont génératrices de déchets et d’émissions carbones.

Le Label Prestadd vous permet d’avoir une vision claire des impacts positifs mais aussi négatifs liés à votre activité et vous aide à agir.

Clair et accessible, il vous apporte la garantie de résultats et rend votre engagement concret et lisible !

Pour en savoir plus, demandez un rendez-vous en visio à contact@prestadd.fr ou 07 80 91 18 56.

Date de dépôt des dossiers

Prochaine date limite du dépôt des dossiers : le lundi 31 octobre 2022

3 nouveaux labellisés Prestadd et 2 renouvellements !

3 nouveaux labellisés Prestadd et 2 renouvellements !

Félicitations à 4Cast, Lumisson et L.R.D.S pour l'attribution de leurs labels mais aussi à Sensation! et TSE pour le renouvellement des leurs.

Journées Techniques du Spectacle et de l’Évènement

Comme chaque année, venez retrouver Prestadd à la 25ème édition des Journées Techniques du Spectacle et de l’Évènement (JTSE) les 23 et 24 novembre 2021 au Dock Pullman.

Docks de Paris
50, avenue du Président Wilson
93200 La Plaine Saint-Denis

Biennales Internationales du Spectacle

Prestadd sera présent au Biennales Internationales du Spectacle (BIS) à Nantes les 19 et 20 janvier 2022.

La Cité des Congrès
5 Rue de Valmy
44000 Nantes