Qu’est-ce qu’une démarche QVCT ?

 Définition

Intégrée dans le Code du travail depuis le 31 mars 2022, la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) vise à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail au sein d'une entreprise. Cette démarche couvre de nombreux sujets et repose sur des éléments structurants de l'entreprise. Elle implique la mise en place d'actions collectives sur des thématiques telles que le management, le télétravail, la prévention des risques professionnels et psychosociaux (RPS), l’inclusion, la gestion de l’absentéisme, et les actions favorisant le maintien dans l’emploi etc.

Ainsi, la QVCT ne se résume pas à la simple mise en place d’un babyfoot ou de cours de yoga proposés par l’entreprise. Bien que ces initiatives puissent avoir une influence positive, elles ne constituent qu’une petite partie d’un ensemble beaucoup plus vaste. La QVCT doit surtout intégrer une bonne qualité de vie et du contenu de travail et non les avantages décorrélés de ces derniers.

 

Les 10 leviers pour lancer une démarche QVCT

  1. Engagez vous dans le management bienveillant

Il s'agit d'un ensemble de techniques managériales visant à instaurer un environnement de travail coopératif, stable et durable. Ce management bienveillant redonne du sens au travail et promeut la vision de l'entreprise, favorisant ainsi l'engagement des collaborateurs. Particulièrement efficace, il répond aux besoins d'appartenance, d'estime et de réalisation de soi. L'avantage est que vous vous positionnez comme une entreprise RSE, avec une gouvernance responsable et transparente, renforçant ainsi votre marque employeur.

Comportements clés : la confiance, la transparence, le respect, l’écoute, la reconnaissance ;

 

  1. Aménagez des locaux conviviaux et agréables

Il s’agit d’un élément important pour offrir des conditions de travail optimales à vos salariés et améliorer leur implication, leur motivation et ainsi leur performance.

Actions à mener : laissez vos collaborateurs de personnaliser leurs espaces de travail. Créez des espaces lumineux et aérés. Végétalisez les espaces. Maintenez un niveau acoustique limité, surtout en "open space". Intégrez des espaces de détente et d’échange informel. Veillez au maintien de la bonne température ambiante.

 

  1. Œuvrez pour la prévention des risques professionnels et psychosociaux (RPS)

Pour améliorer la qualité de vie au travail, la première étape consiste à mettre en place des actions de prévention pour réduire les risques professionnels identifiés dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Cela peut inclure la formation des employés sur les bonnes pratiques à adopter pour prévenir les accidents du travail, la mise en place de procédures de travail sécurisées, la mise en place de matériels ergonomiques et l’achat d’équipements de protection individuelle, entres autres.

En ce qui concerne les risques psychosociaux (RPS) sont les risques qui touchent à la santé mentale, physique et sociale et qui sont liés aux conditions de travail. Il s’agit donc du stress professionnel (prévention du burnout), le harcèlement (moral ou sexuel) et les différentes formes de violence au travail.

 Actions à mener : Identifier les risques, analyser les résultats obtenus, apporter les solutions, être à l’écoute des salariés, prendre les mesures nécessaires, sensibiliser et former les salariés.

 

  1. Mettez en place une politique d’inclusion

L'inclusion consiste à garantir l'accès à tous les services et à tous les postes à tous les collaborateurs d'une entreprise, sans distinction d'âge, de sexe, d'origine, d'orientation sexuelle ou d'état de santé. Une politique diversité et inclusion se traduit par une meilleure ambiance au travail. Elle aide les salariés à mieux communiquer et à témoigner plus d'empathie. En plus de contribuer à préserver la santé mentale des équipes, cette cohésion renforcée augmente leur bien-être au travail et leur productivité.

Mots clés : Mixité, parité, égalité, sensibilisation, déconstruction des stéréotypes.

 

  1. Impliquez les salariés dans la vie de l’entreprise

L'implication des salariés dans la vie de l'entreprise est également importante pour créer un environnement de travail dynamique et motivant. Ainsi, l'entreprise bénéficie d'une meilleure cohésion, d'une productivité accrue et d'un climat de travail plus positif. Pour favoriser cette implication, plusieurs dispositifs de partage de la valeur peuvent être mis en place.

Actions à mener : Mettre en place la prime de partage de la valeur. Mettre en place de l'intéressement.

 

  1. Aménagez le télétravail

Le télétravail permet de mieux concilier vie professionnelle et vie privée en réduisant la fatigue liée aux trajets. Il facilite une meilleure gestion du temps de travail, offre une plus grande autonomie dans la gestion des tâches et améliore la concentration, entraînant une productivité accrue. Cette flexibilité augmente le bien-être au travail et rend les salariés plus autonomes, performants et responsables.

Comportements clés : Confiance, volonté, communication, contrôle et régulation de la charge de travail, entretien annuel.

 

  1. Proposez des opportunités de formation et d’évolution

Améliorer le bien-être au travail nécessite de donner du sens au travail des salariés et d'être à l'écoute de leurs aspirations professionnelles. La formation professionnelle, qui est une obligation de l'employeur, ne doit pas être vue comme une option. Il est essentiel de s'adapter aux besoins des collaborateurs et de leur offrir des perspectives d'évolution en adéquation avec leurs attentes.

Actions à mener : Mener des entretiens annuels. Identifier les besoins en formations. Mettre en place un plan de formation.

 

  1. Organisez des évènements fédérateurs

Rien de tel pour améliorer la qualité de vie au travail que d’organiser des événements favorisant la cohésion et l’esprit d’équipe. En effet, la cohésion des équipes est un levier efficace à intégrer dans les actions QVCT. Elle permet non seulement d’améliorer l’environnement professionnel, mais aussi de renforcer les liens entre les collaborateurs.

Actions à mener : Organiser un séminaire sur des sujets touchant la vie quotidienne de votre entreprise ou la société, l’alimentation saine ou les bienfait de pratiques sportifs. Organiser des déjeuners ou cafés pour célébrer un évènement lié aux salariés ou à une réussite de projet d’entreprise. Organiser des défis sportifs, des conférences sur les sujets inspirants.

 

  1. Rédigez une charte qui formalise vos objectifs liés à la QVCT

Rédiger une charte qui formalise vos objectifs liés à la QVCT est une démarche essentielle pour structurer et communiquer vos engagements envers vos salariés. Cette charte doit être un document clair et concis, qui définit les principes et les actions que vous allez mettre en place pour améliorer le bien-être et les conditions de travail au sein de votre entreprise. Une fois mise en place, la charte doit être accessible à tous.

 

  1. Collaborez avec vos salariés

N’oubliez pas qu’une démarche qualité de vie et des conditions au travail doit se faire en collaboration avec vos salariés : faites d’abord un état des lieux de leurs besoins pour ensuite mettre en place les actions adéquates !