ACTIONS ENVIRONNEMENTALES

  1. Etablir un plan de réduction des consommations énergétiques

Avant de s'attaquer à la réduction de la consommation énergétique de votre entreprise, il est crucial d'examiner attentivement ses principaux postes de dépenses énergétiques. Au quotidien, votre entreprise utilise de l'énergie pour diverses activités telles que le chauffage, l'éclairage, l'alimentation des appareils électriques et de production, ainsi que les déplacements. Une analyse détaillée de ces postes permettra d'identifier les opportunités d'amélioration et les éventuelles surconsommations, afin de mettre en place les solutions appropriées.

Pour ce faire, un diagnostic énergétique, ou audit énergétique, peut être réalisé, afin d'identifier les sources d'économies d'énergie et les moyens pour les concrétiser. Ce diagnostic permet également de cibler les secteurs les plus énergivores de votre activité, en vue de réduire la consommation énergétique globale.

  1. Établir un plan de réduction des déchets

Votre entreprise produit inévitablement des déchets. Il est souvent possible de réduire cette production ou de l'optimiser pour une gestion plus efficace. Pour ce faire, commencez par identifier les types de déchets, mettez en place des infrastructures de tri clairement définies, puis contactez des organismes spécialisés dans la collecte, l'enlèvement et la valorisation de vos déchets. Pour plus d'informations, consultez le site dédié à la réduction des déchets en entreprise de l'ADEME :

https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/2143-prevention-de-la-production-des-dechets.html

https://www.e-dechet.com/

  1. Établir des règles pour les achats responsables

Pour être véritablement responsable, une entreprise se doit d'avoir des fournisseurs responsables. Une stratégie d'achats responsables est alors essentielle pour identifier et sélectionner les fournisseurs qui adoptent les meilleures pratiques en matière de responsabilité.

  1. Favoriser les circuits courts

Dès que cela est possible, optez pour la promotion des circuits de distribution locaux. Bien que la globalisation puisse présenter des avantages, il est souvent judicieux de privilégier les échanges locaux.

  1. Faire une estimation ou un bilan carbone

Une estimation ou un bilan carbone constitue le moyen le plus efficace pour évaluer votre empreinte carbone. Il prend en compte à la fois votre empreinte carbone direct ainsi que celui de vos fournisseurs et des ressources utilisées pour vos produits et/ou services.