BASES RSE

  1. Désigner un responsable RSE et constituer une équipe dédiée

 Que ce soit par le biais d'un poste dédié ou en confiant des responsabilités spécifiques à des collaborateurs, il est essentiel d'avoir des figures clés identifiables. Ce responsable RSE sera chargé d'initier la démarche, de motiver les salariés, de faciliter la communication avec les parties prenantes, d'établir des objectifs et de proposer des stratégies.

  1. Réaliser une analyse stratégique de ses besoins RSE

Définissez clairement les changements que vous souhaitez opérer et identifiez les domaines où des améliorations peuvent être apportées pour renforcer la responsabilité de votre entreprise. C’est une étape préalable et cruciale avant de se lancer dans une initiative RSE. Vous pouvez vous aider des outils adaptés aux entreprises aux ressources limitées, comme la plateforme d’auto-diagnostique RSE conçu par l’AFDAS. https://autodiagnostic-rse.afdas.com/

  1. Interroger les parties prenantes sur vos enjeux RSE

Qu'attendent vos salariés, vos fournisseurs, vos clients et vos parties prenantes locales en matière de RSE ? La transparence sur les engagements de votre entreprise envers la société est essentielle pour qu'ils aient de la valeur, tant pour les parties prenantes que pour le grand public. Une entreprise qui s'engage publiquement à devenir plus responsable ressent une pression accrue pour réussir, ce qui motive également les salariés à agir pour l'image et la réputation de l'entreprise.

  1. Sensibiliser et/ou former sur la RSE l’ensemble de vos collaborateurs

La formation et la sensibilisation des salariés en matière de RSE est un élément clé pour consolider une stratégie efficace. Consacrer du temps à former les salariés sur ces sujets garantit qu'ils soient bien informés et participent activement à sa mise en œuvre https://www.afdas.com/prestataire.html

  1. Établir une liste d'enjeux stratégiques prioritaires

Identifiez les domaines où des améliorations sont possibles et élaborez une liste d'enjeux sur lesquels vous pouvez agir rapidement et efficacement, sans bouleverser toute la structure de l'entreprise. En progressant par petits pas sur ces enjeux, vous ancrez la démarche RSE dès le départ car l'objectif principal est d'identifier les enjeux sur lesquels vous devez vous concentrer.

  1. Mettre en place des actions RSE qui ont un retour immédiat sur investissement

Le mieux en matière de RSE est souvent de commencer par les actions qui ont le retour rapide sur investissement. Par exemple, mettre en place une stratégie de réduction des consommations énergétiques est une mesure dont on voit les résultats immédiatement : on fait économiser de l’argent à l’entreprise. Cela peut être un bon moyen de montrer les liens entre RSE et performance financière et donc de pérenniser la démarche !