La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) découle de l’obligation faite aux entreprises de prendre en compte les impératifs liés au développement durable dans leur fonctionnement interne et dans l’exercice de leur activité. La RSE a pour finalité de pousser les entreprises à concilier trois enjeux :
- La préservation de l’environnement ;
- L’amélioration des conditions sociales ;
- Les nécessités de l’activité économique.
La RSE correspond donc à la mise en œuvre par l’entreprise d’une politique intégrant ces trois impératifs dans sa stratégie et ses pratiques. Au-delà de son caractère obligatoire, la mise en œuvre de démarches RSE présente de nombreux avantages (marque employeur, attractivité RH, attractivité commerciale, accès aux marchés publics, etc.). La RSE est donc plus que jamais une démarche centrale à adopter quelle que soit votre structure.
Comment déployer sa démarche ?
La construction d’une stratégie RSE nécessite en premier lieu de connaître les attentes de toutes les parties prenantes internes (dirigeants, salariés, syndicats, etc.) et externes (clients, fournisseurs, partenaires locaux, pouvoirs publics, etc.) pour identifier puis prioriser les enjeux et les leviers d’action en fonction de leur pertinence pour l’entreprise et de leur capacité à démarquer l’entreprise de la concurrence, dans l’optique d’une labellisation : www.prestadd.fr.
- Préparer
Pour commencer, il faut définir un référent RSE, un groupe de travail (il est très important d’impliquer et de faire participer ses équipes), les objectifs que l’on souhaite atteindre, et ne pas hésiter à se former à la RSE. www.afdas.com/entreprise/mettre-en-oeuvre-votre-projet-rh-sur-mesure/appui-conseil-rse.html
- Structurer
Identifier les parties prenantes, réaliser son auto-évaluation en se référant aux thèmes abordés dans le référentiel Prestadd par exemple, afin de comprendre quelles sont les différentes actions déjà déployées, ainsi que les axes d’amélioration qui ressortent. N’hésitez pas à solliciter l’équipe du label Prestadd pour une compréhension optimale du référentiel.
- Déployer
Construire et mettre en place un plan d’actions, tout en sensibilisant les parties prenantes en interne et en externe. Établir un plan de communication sans tomber dans le fameux « écoblanchiment ».