Avant d’envisager des travaux de rénovation ou de changement des équipements disponibles dans votre bâtiment pour diminuer la consommation des énergies il est particulièrement recommandé de réaliser un Diagnostic de performance énergétique – DPE.
Ce dernier analyse la performance énergétique de vos bâtiments en évaluant leur consommation d’énergie et leur impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Il prend en compte l’ensemble du bâtiment (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.), ainsi que ses équipements de chauffage, d’éclairage, de production d’eau chaude, de refroidissement et de ventilation. Ce dispositif s’inscrit dans un ensemble de mesures qui visent à la fois à limiter l’impact de la hausse des coûts de l’énergie pour votre structure et surtout à la préservation de l’environnement.
Il a pour objectif de vous informer sur les éventuels travaux à réaliser pour estimer, améliorer et ainsi réduire vos charges énergétiques. Le DPE doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur certifié.
Si votre entreprise est concernée par l’obligation de réduction de la consommation énergétique instituée par le « décret tertiaire », cet outil de diagnostic peut être très utile pour identifier les marges de progression de vos bâtiments en matière de consommation énergétique, afin de vous aider à atteindre les premiers objectifs de réduction fixés pour 2030. »
Pour plus d’informations : https://www.ecologie.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe